jeudi 18 octobre 2012

Cueilleuse de mémoire


Écrivain Public, Biographe, Médiateur... trois faces d’une expérience professionnelle
L’objet de " Cueilleuse de mémoire  " est de permettre à toute personne désireuse de léguer son histoire, de mener à terme ce projet. 
D’une confidentialité absolue, ce travail s’appuie sur la volonté de mettre en avant l’histoire personnelle de chaque citoyen, mère de famille, salarié(e), indépendant, ancien combattant, auprès de son entourage.
Mettre en phrases les réalisations et maux d’une vie permet souvent à la famille de reconstruire une solidarité quelquefois mise en péril par le manque d’informations, de connaissances sur ses propres origines. 
Ce travail peut se faire à tout moment de la vie. Mais il reste essentiel quand la famille s’agrandit, quand les petits-enfants et arrière-petits-enfants font leur apparition, quand ils n’ont plus conscience de la réalité des combats passés.
Le temps de la retraite est le temps de la transmission du savoir aux générations qui suivent. Donner à chacun les moyens de revivre sa propre histoire serait un atout supplémentaire pour toute famille désireuse de mieux transmettre sa culture.
Donner à chaque parent, chaque grand-parent, la possibilité de reconstruire sa vie, son parcours au sein de la société à travers un témoignage écrit, lui permettra de mieux restituer cette histoire à sa famille.
Offrir à une personne la possibilité de "Tourner la page" sur son épopée est un élément de cohésion sociale pour l’ensemble des habitants d’une commune. L’élaboration d’un ouvrage sur l’identité personnelle, voire -même professionnelle peut s’effectuer à tout moment de la vie. L’essentiel est le respect dû à chaque histoire individuelle.
Chacun de nous, pour aider son enfant à grandir, cherche à savoir, à poser les questions vitales de son origine à ses propres parents. Ils ne sont pas nombreux à avoir des réponses car elles nécessitent souvent l’intervention d’une écoute extérieure neutre pour aller vers... et parler de... l’essentiel : "l’amour des siens".
Je vous propose mes services pour mieux donner à l’histoire la place qu’elle doit légitimement prendre dans une vie familiale, dans la société. À partir d’entretiens personnalisés, je peux restituer à chacun un ouvrage, un témoignage qu’il pourra léguer à ses enfants et petits-enfants pour ce nouveau millénaire.
Toute personne susceptible de vouloir écrire son histoire peut me contacter par courrier ou E mail en présentant en quelques lignes ses motivations et son parcours. Adressez vos lettres à :
Fabienne GILBERTAS -La Croix de la Pigne - 38970 PELLAFOL
Vous pouvez également me contacter par téléphone pour me rencontrer au : 06 80 82 35 22 ou par mail fabiennegilbertas@yahoo.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire